L'école

Description succincte de l'école:

L'école accueillerait 2 classes d'une dizaine d'enfants.

Les enfants seront répartis en multi-âges, afin de stimuler au mieux leurs apprentissages, le partage des savoirs, la bienveillance...

Parce que les parents travaillent avec des contraintes horaires, l'école proposerait également un accueil complémentaire (avant et après la classe).

L'école proposerait aussi une restauration sur place, faite en priorité à partir de produits bio et locaux. Le fait de permettre aux enfants de manger tous ensemble permet de ne pas trop couper le rythme de la journée et de développer leur autonomie (participer à la préparation de certains plats, préhension de couverts, savoir-être à table, politesse, débarrasser et nettoyer une table...).

Ces prestations complémentaires seront l'occasion de créer des emplois localement (garde d'enfant, cuisine/ménage).

Le but est de faire de l'école un cercle vertueux pour les enfants et pour les adultes.

Localisation:

L'école devrait voir le jour dans le secteur Sud, situé entre la Zone Artisanale et le centre hospitalier d'Arcachon.

Ce secteur a été retenu car il est proche de la zone de Cazaux et de la forêt domaniale (accès à la nature pour les enfants).

D'autre part il est bien desservi, à la fois par la voie rapide A660, le réseau de bus et les pistes cyclables.

La pression immobilière y est également un peu moins forte qu'en centre ville.

Ouverture:

L'objectif est d'ouvrir l'école entre janvier et septembre 2019.

Nous avons ainsi une année pour monter tout ce projet ensemble!

Êtes-vous prêt à rejoindre le mouvement?

Ce projet est également publié sur la Fabrique des colibris: